Lyon

Lyon Expériences Locales

A propos de Lyon

Lyon, également connue sous le nom de « ville lumière », est une ville de France qui vaut vraiment le détour ! Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et célèbre pour ses monuments historiques et architecturaux. Vous visitez Lyon en décembre ? Vous avez de la chance. La ville est bien connue pour sa « Fête des Lumières », qui dure quatre jours et a lieu chaque année le 8 décembre, ce qui lui a valu le titre de « Capitale des Lumières ».

Vous êtes gourmand ? Eh bien, vous avez de la chance ! En grande partie grâce à la présence de nombreux grands chefs français dans la ville et ses environs, Lyon est depuis longtemps considérée comme la capitale culinaire du pays. On y trouve des restaurants très typiques et traditionnels qui servent des plats et des vins locaux. Parmi les spécialités lyonnaises, citons la salade lyonnaise, le pâté en croûte, le saucisson brioché et bien d’autres encore – à vous de les découvrir.

Saviez-vous que Lyon a un rôle important dans l’histoire du cinéma ? Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinématographe à Lyon. Ils sont entrés dans l’histoire en projetant le premier film le 22 mars 1895 devant environ 200 membres de la « Société pour le développement de l’industrie nationale ». Ensuite, ils ont organisé la première projection publique le 28 décembre 1895 pour 40 clients – cela a été considéré comme la naissance du cinéma.

Le plus grand quartier Renaissance d’Europe se trouve dans le Vieux Lyon, un petit quartier situé sur la rive droite de la Saône. Son tracé actuel, constitué principalement de ruelles étroites parallèles à la rivière, a été établi au Moyen Âge. Les traboules sont un élément de conception récurrent dans les structures historiques de Lyon. Ce sont des passages qui traversent un bâtiment et, fréquemment, une cour pour relier deux rues. De nombreuses traboules sont des œuvres d’art architecturales exceptionnelles, fortement influencées par l’Italie, en particulier Florence.

La meilleure façon d’explorer un lieu aussi étonnant que Lyon est de faire une visite avec un guide compétent et amusant qui s’assurera que vous profitez au maximum de votre voyage. Découvrez ce que nous avons à vous offrir !

Lyon

Lyon Local Experiences

About Lyon

Lyon, also known as the city of lights, is a city in France that is definitely worth a visit! It is a UNESCO World Heritage site famous for its historical and architectural landmarks. Visiting Lyon in December? Well you’re in luck. The city is well-known for the four-day, annually on December 8th, “Fête des Lumières,” which has earned Lyon the title of Capital of Lights.

Are you a foodie? Well you’re in luck! Due in large part to the presence of many of France’s top chefs in the city and its surroundings, Lyon has long been regarded as the nation’s culinary capital. It is the home of very typical and traditional restaurants serving local dishes, and local wines. Some local Lyon’s specialities include: la salade Lyonnaise, le pâté en croûte, la saucisson brioché and many more – you will have to go check them out for yourself. 

Did you know that Lyon has a significant role in the history of cinema? Auguste and Louis lumière invented the cinematographer in Lyon. They made history with the first projected film on March 22nd 1895 for approximately 200 members of the “Society for the Development of the National Industry.” Following this, they held the first public screening on December 28th 1895 for 40 customers – this has been viewed as the birth of cinema. 

The largest Renaissance district in Europe is located in Old Lyon, a small section along the Saône’s right bank. Its current layout, which consists primarily of narrow alleys running parallel to the river, was established in the Middle Ages. The traboules are a recurring design element in Lyon’s historic structures. They are passageways that cross a building and, frequently, a courtyard to connect two streets. Many traboules are exceptional architectural works of art, heavily influenced by Italy, particularly Florence.

The best way to explore such an amazing place as Lyon, is to take a tour with a knowledgeable and fun guide that will make sure you get the most out of your trip. Check out what we have to offer!